Marcelin Florian

Construction d'une dynamique de territoire autour de la relance d'un vignoble

Thèse pour le doctorat de géographie
Directrice : Claire Delfosse
Année d'inscription : 2014
Thèse conventionnée Cifre

Projet de thèse

     Le vignoble de Vienne, situé dans le département de l’Isère et sur le couloir rhodanien, a été reconstitué il y a 20 ans par de puissants acteurs viticoles de la vallée du Rhône (vignerons des AOP Côtes-Rôties, Condrieu, Saint Joseph, Hermitage, …). Cette renaissance d’un ancien vignoble s’accompagne pour ces acteurs d’une stratégie de patrimonialisation : ils cherchent ainsi à légitimer et à conforter leurs stratégies entrepreneuriales par la mobilisation d’un héritage local, sa réappropriation et son utilisation comme avantage concurrentiel.

     Notre recherche souhaite interroger les conditions d’émergence et de consolidation de ces stratégies de territorialisation par des acteurs de filières agricoles et gastronomiques. Ceux-ci s’extrayant de logiques sectorielles internes, intègrent une dynamique d’ancrage local, proposent des biens patrimonialisés et de services touristiques en partenariat avec d’autres acteurs locaux, privés, publics, associatifs ou individuels.

     Sur le terrain étudié, les acteurs économiques privés, cherchent à mobiliser un héritage local pour accroitre la valeur (économique, mais aussi culturelle, identitaire, touristique, …) de leurs produits, en les ancrant dans un cadre spatial et historique. Cette territorialisation correspond aux attentes sociétales générales et s’articulent avec les objectifs de développement économiques ou touristiques des acteurs locaux, qui vont collaborer avec ces acteurs économiques, devenus acteurs du territoire.