Georges Pierre-Marie

Culture et développement rural

Thèse pour le doctorat de géographie
Directrice: Claire Delfosse
Année d'inscription : 2009
Allocation de recherche région Rhône-Alpes - Cluster 9 
Logo région Rhône Alpes

Liste des publications pdf

Projet de thèse

Faisant émerger de nouveaux objets et de nouveaux acteurs, les faits de culture sont une entrée féconde pour repenser les dynamiques actuelles dans les espaces ruraux. En cherchant à ne pas les isoler des enjeux et des rapports sociaux, des positions sociales et bien sûr des espaces géographiques qui les sous-tendent, notre thèse interroge le développement culturel sur un fond de mutation sociale et institutionnelle des espaces ruraux.

Une logique résidentielle et d’ouverture de la part d’acteurs ruraux dans le domaine culturel rencontre en effet une logique d’installation d’artistes et de divers professionnels qui sont à la recherche de nouveaux espaces d’investigation, les amenant à intervenir en milieu rural ; et ces dynamiques croisent en retour les nombreuses pratiques associatives et amateurs qui irriguent l’espace rural. Aussi, à l’inverse d’une approche sectorielle, nous abordons ce sujet par une approche territoriale et multipolaire de la culture, afin de comprendre comment les acteurs artistiques sont mobilisés pour distinguer les territoires dans un argumentaire de développement local et comment en retour ils constituent des territoires vécus renouvelés. Afin de problématiser les échelles et les frontières du développement culturel sur des espaces ruraux soumis à une pression croissante, il s’agit en effet de considérer des acteurs en mouvement, qui mettent en scène des ressources territoriales, et dont les incidences sur la structure qualitative de l’espace semblent nombreuses. L’approche microsociale choisie permet de penser le local dans ses interfaces, ses réseaux et  ses mobilités. Ainsi, l’une des originalités de cette thèse consiste à utiliser une méthode qualitative centrée sur les parcours d’acteurs saisis par la culture pour analyser le positionnement et la stratégie des acteurs, en s’intéressant aux transformations contemporaines des savoirs, des espaces et des pratiques créatives en milieu rural.

Mots clefs : culture, économie créative, artistes, développement, géographie rurale, campagne vivante, territoire, géographie sociale, acteurs, parcours de vie, habiter, mobilité.