Séminaire LER - Samedi 2 février 2013

 

Salle Marc Bloch, 4e étage de l’Institut des sciences de l’homme
14, avenue Berthelot, Lyon 7e
9h30 - 13h

 

 Patrimonialisation et développement en Afrique de l'Ouest

 

  • Anaïs Lebon, post-doctorante Lahic, "Le patrimoine comme ressource du développement rural. Un exemple malien "
  • Bertrand Royer, docteur en Anthropologie, CREA, Lyon2."Des objets, des lieux et leurs hommes. Invention des patrimoines et scénographie touristique (Burkina Faso)"

 

 

 

Séminaire LER - Samedi 9 mars 2013

 

Salle Marc Bloch, 4e étage de l’Institut des sciences de l’homme
14, avenue Berthelot, Lyon 7e
9h30 - 13h

 

 Larzac : regards croisés sur l'histoire d'une lutte collective

Intervenant : Pierre-Marie Terral, docteur en histoire, « Larzac : retour aux sources d’un parcours de recherche. L’écriture d’une thèse, de la quête d’archives à l’histoire orale ».
Pierre Terral est l’auteur de l’ouvrage suivant : Larzac de la lutte paysanne à l’altermondialisme, chez Privat, 2011.

Discutants : Ivan Bruneau et Edouard Lynch.


Résumé de l’intervention
 

Depuis la lutte paysanne initiale (1971-1981), le Larzac poursuit sa saga militante, de l’altermondialisme aux combats anti-OGM et à ceux contre l’extraction du gaz de schiste. Au croisement des champs politiques, sociaux et culturels, le très dense tissu événementiel de ces quatre décennies indique la difficulté d’en retracer l’histoire, en proie à une distorsion légendaire. 

Lorsque vient le temps de la thèse, se dessine un parcours plus sinueux qu’il n’y paraît, où « le chemin se fait en marchant », chaque pas étant synonyme de découvertes, voire de surprises. Ce chemin est d’abord celui de l’exploration des sources existantes, bibliographiques et archivistiques, avant que ne s’opère un détour par des fonds particuliers s’il en est, ceux des militants. Afin d’œuvrer à hauteur de femmes et d’hommes, c’est à un réel travail de terrain que se livre l’apprenti historien, en quête des traces physiques du passé récent inscrites dans le paysage, ainsi que de ses acteurs qu’il importe de retrouver et d’écouter. Afin de générer d’indispensables nouvelles sources, un corpus d’une centaine d’entretiens est en effet forgé, qui, malgré une méthodologie de collecte et d’analyse, porte en lui ses propres limites, les témoins n’ayant pas été interrogés pouvant se muer en « oubliés de l’histoire ». Une histoire, qui, puisant ainsi dans les sources orales, et résultant d’un si personnel travail d’écriture, mérite plus que jamais son appellation de science humaine.

 

 

 

Séminaire LER - Samedi 13 avril 2013

 
 Autour du vin

Amphithéâtre Laprade
Bâtiment Clio
4 bis, rue de l'Université
10h-16h

Marie-Christine PIATTI, Professeur de droit privé à l’Université Lyon 2 : "Propriété intellectuelle et vin"

et

Laurent RIEUTORT, professeur de géographie à l'Université Clermont-Ferrand 2 : "La renaissance des vignobles déchus dans le Massif central français et en Thessalie grecque : jeux d’échelles et jeux d’acteur"

 

 

Séminaire LER - Samedi 1 juin 2013

 

Amphithéâtre Laprade
Bâtiment Clio
4 bis, rue de l'Université
9h30 - 12h

Tiphaine BARTHELEMY, Professeur de sociologie à l'Université d'Amiens : "Mobilités : entre déqualification des territoires et déclassement des individus"

Discutante : Claude-Isabelle Brelot, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Lyon 2

 

Résumé

Dans quelle mesure les transmissions patrimoniales prémunissent-elles contre le déclassement? Les travaux menés sur les sociétés paysannes ont le plus souvent analysées celles-ci sous l'angle de la reproduction sociale. Mais n'y a-t-il pas d'autres composantes que les biens matériels qui entrent dans les pratiques de transmission intergénérationnelles et à partir desquelles on peut rendre compte des trajectoires familiales et de la mobilité sociale des lignées? On tentera de comparer ici les fonctions de l'égalité des partages dans des familles d'agriculteurs bretons et des transmissions préciputaires à l'aîné dans des familles de grands propriétaires fonciers pour montrer que l'héritage des biens matériels n'a pas toujours les effets escomptés sur les trajectoires sociales.

 

 

 

 

 

 

Séminaire LER - Samedi 25 janvier 2014

 

Séminaire du Laboratoire d’Etudes rurales
Samedi 25 janvier 2014
Espace Marc Bloch Institut des sciences de l'homme - Lyon
10h00-12h30

 

« Séance sur l’image »

Sylvain Brunier – Docteur en Histoire LARHRA  : « Histoire et/ou documentariste : expériences de recherche et de cinéma autour de l'histoire d'une conseillère agricole »

 

 

Résumé

Résumé : Christiane avait été la première conseillère agricole de la Chambre d'agriculture de la Savoie, en 1960. Je l'ai interviewée une première fois dans le cadre de mes recherches de thèse. Je suis retourné la voir plusieurs fois et j'ai proposé à une amie de filmer nos échanges. Nous sommes ensuite repartis ensemble sur les traces des groupes de vulgarisation féminine que Christiane avait animés plusieurs décennies auparavant. Dans le cadre de ce séminaire, je voudrais mettre en perspective les allers et retours que j'ai effectués entre mon travail de recherche proprement dit et ce travail plus expérimental de cinéma documentaire. Ce compte-rendu d'expérience permettra de baliser les perspectives ouvertes par cette double approche, et de présenter les obstacles que j'ai pu rencontrés.