Laboratoire d’études rurales-SEREC, EA 3728-Usc INRA 2024-Lyon 2
Séminaire LER-Cluster 9 Région Rhône-Alpes
Prospective, agricultures, politiques et territoires (PAPPET-4) 20 et 21 janvier 2010. Responsable : Claire Delfosse

 

Nouveaux enjeux alimentaires et sciences sociales

 

Dans le cadre du « Cluster 9 volet Agriculture, acteurs et territoire » (Région Rhône-Alpes), le Laboratoire d’études rurales (EA 3728-Usc Inra 2024) en collaboration avec l’UMR Pacte, organise un séminaire sur les questions alimentaires. Cette manifestation s’intègre dans un projet intitulé CACTUS (Conjonctures alimentaires, constructions territoriales et usages sociaux) 2009-2010. Il prend appui sur le constat que la question alimentaire pourrait redevenir une question centrale dans le champ agricole, devenir un thème prioritaire pour les politiques publiques rurales dans les années à venir et dessiner les contours d’une thématique innovante dans le champ du développement territorial. Il implique réflexion et mobilisation des sciences sociales.

Les débats sont arbitrairement organisés selon quatre thématiques. Le premier, intitulé « Nourrir les hommes en Rhône-Alpes. Politiques publiques » vient en appui d’une thèse en préparation, sous la direction de Martin Vanier, financée depuis la rentrée 2009, par la Région Rhône-Alpes, sur la question de la gouvernance alimentaire des métropoles. Le second thème, « Alimentation et durabilité », traite à la fois des liens entre alimentation, distribution des produits alimentaires et environnement, mais comporte des analyses redonnant toute son épaisseur à la durabilité en interrogeant notamment les liens entre alimentation et pauvreté. Le troisième thème traitera de la « Multiplicité des circuits de distribution ». Ce thème s’articule avec le programme PSDR « Liproco » (Liens producteurs-consommateurs) qui travaille sur les démarches de circuits courts (travaux sur la vente par internet, évolution des AMAP, mise en place de cantine avec approvisionnement local, nouveaux types de marché, etc.). Dans le cadre de ce séminaire, il a paru intéressant d’étendre l’investigation à l’ensemble des circuits de distribution et notamment de s’intéresser aux commerces de bouche de proximité. Le maintien de ces derniers joue un rôle dans l’aménagement du territoire, la sociabilité en milieu rural et urbain… Nous souhaitons également aborder l’impact du développement des circuits courts sur les structures collectives et d’approvisionnement préexistantes. Enfin, un quatrième thème, « Qualité territoriale » s’impose. En effet, les nouvelles politiques alimentaires mises en œuvre, le développement des circuits courts, la question de la durabilité tendent à réinterroger ce que peut être la qualité territoriale. Comment celle-ci se construit, avec qui ? Comment s’établissent les normes et accords ?… Ce volet assure la continuité entre les thèmes abordés dans le cluster 9 autour des recompositions spatiales et des ressources territoriales.

Jeudi 20 janvier 2010


9h30 : Accueil, par Jean-Luc Mayaud, directeur du LER

9h50 : Introduction au séminaire par Claire Delfosse (LER-Lyon 2) et Bernard Pecqueur (Pacte-Grenoble 1)

 

10h10-13h15 : Premier thème : Nourrir les hommes en Rhône-Alpes. Politiques publiques


- Caroline Brand et Martin Vanier (UMR Pacte), « Introduction à la question alimentaire dans la métropole »

- Christine Aubry (Inra, Paris), « Les politiques publiques agricoles de la région Ile-de-France »

- Perrine Vandenbroucke, doctorante LER, « L’alimentation et les modèles d’agriculture dans le débat public et politique local, illustration à partir des Monts du Lyonnais et de la Flandre»

- Patrick Mundler et alii (Isara, LER), « Politiques publiques alimentaires, enjeux autour de la durabilité et sa certification »

- Regard extérieur : Aurélie Trouvé (Inra, Dijon)

 
14h30-17h30 : Deuxième thème : « Durabilité » et alimentation

 

- Introduction par Claire Delfosse

- Paul Robin  (Inra, LER), « L’agro-écologie : l’homme et l’environnement, entre sciences et société »

- Jean Pluvinage (Inra, LER), « Alimentation et pauvreté »

- Hélène Gibert, doctorante LER, « Enjeux de durabilité dans la constitution de la filière jus de raisin »

- Sarah Dauvergne, doctorante Ens-Cirad,  « Durabilité des agricultures périurbaines en Afrique Sub-saharienne »

 

Vendredi 21 janvier 2010


8h15-12h00 : Troisième thème : Qualité territoriale


- Egizio Valceschini (Inra, Paris), « Les nouveaux enjeux de la qualité territoriale : requalifier l’origine et les territoires »

- Laurence Bérard et Philippe Marchenay (Cnrs, Bourg-en-Bresse), « Qualité et territoire, le point de vue des ethnologues »

- Paulo Niederle, doctorant CPDA/UFRRJ (Capes-Cofecub) et Delphine Vitrolles, doctorante Lyon2-LER et Cirad/UMR Innovation, « Indications géographiques et qualité territoriale dans le secteur viti-vinicole au Brésil »

- Nathalie Galand, doctorante LER, « De la labellisation à la gestion des territoires. L’exemple du massif de la Sainte Victoire »

- Marie-Laure Prevost (UMR Innovation, Montpellier), Pierre Antoine Landel (UMR Pacte, Grenoble) et Jean Pluvinage (Inra, LER), « Le rôle de l’innovation et de la qualité dans le processus de territorialisation de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales : l’exemple de la vallée de la Drôme »

- Regard extérieur : Erik Thévenod-Mottet, chercheur, Berne (CH)


13h15-17h15 : Quatrième thème : Multiplicité de la distribution des produits alimentaires

 

- Jean-Marc Touzard, (Inra UMR Innovation, Montpellier), « Les coopératives dans les circuits de distribution alimentaire »

- Claire Delfosse, (Lyon2, LER), « Les différentes formes de circuits courts et la place du commerce de proximité »

- Carole Chazoule (Isara, Liproco) et Emilie Lanciano (Coactis, Liproco), « Valorisation du territoire et circuits courts : le cas des paniers »

 - Cécile Praly, (Isara, LER), « Le rôle des intermédiaires dans la commercialisation des fruits et l’affirmation de la qualité »

 - Regard extérieur : Sandrine Scheffer (Université d’Angers)

Conclusions-perspectives, par Claire Delfosse et Bernard Pecqueur

Version PDF du programme du séminaire pdf