• Slide1

Banniere


Amphithéâtre Fugier, Université Lyon 2, Campus Berges du Rhône, 18 quai Claude Bernard, Lyon 7e
10h30 - 17h

 

Matinée: 10h30 - 12h30

Claude-Isabelle Brelot : Introduction

Michelle Perrot : "Les femmes rurales dans le silence de l'histoire"

Après-midi: 14h - 17h

Table-ronde avec Jérôme Pelletier, historien spécialiste de l'engagement syndical des agricultrices et Muriel Salle, historienne, spécialiste des approches du corps au 19e siècle, Maîtresse de conférence à l'Université Lyon 1

Résumé

Bien mal représentées dans l'historiographie du monde rural tout comme dans celle du genre, cumulant les représentations négatives et minorantes, les femmes rurales constituent cependant une opportunité majeure de renouvellement de l'histoire sociale. Le Laboratoire d'études rurales de Lyon, dont la pratique de l'interdisciplinarité et le tropisme pour l'analyse microsociale représentent des atouts précieux pour faire émerger les « invisibles » de l'histoire, a développé depuis plusieurs années un questionnement méthodique sur l'approche genrée des dynamiques du développement rural, qui se traduit dans un certain nombre de thèses d'histoire, mais également de géographie. Lieu de débats sur les nouvelles perspectives des études rurales, le laboratoire a également accueilli et soutenu les pionnier.es de l'histoire du genre appliquée aux mondes ruraux, avec le souci constant de décloisonner les champs d'étude et de développer une réflexion critique transversale, susceptible d'irriguer l'ensemble des sciences sociales.

Ce séminaire, construit autour de Michelle Perrot, vise donc à faire vivre la rencontre entre une historienne qui a marqué par ses travaux et ses réflexions la prise en compte des « oubliées » (Les femmes ou les silences de l'histoire, Flammarion, 1998), et une nouvelle génération de doctorant.es et de jeunes chercheurs et chercheuses qui souhaitent inscrire leurs travaux non dans un simple effet de mode historiographique, mais dans un idéal de construction patiente et méthodique d'un savoir partagé sur la dimension genrée du social.

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Actualités

Derniers ouvrages parus

Prev Next
 Egizio Valceschini, Odile Maeght-Bournay, Pierre Cornu, Recherche agronomique et politique agricole. Jacques Poly, un stratège
Jean Guillemin, Le crédit agricole en Bourgogne
Edouard Lynch - Insurrections paysannes
Pierre Cornu, Odile Maeght-Bournay, Egizio Valceschini - L'histoire de l'INRA