• Slide1

Banniere

 
La science politique : objets, méthodes et temporalités
 
9h30-12h30

François BUTON, (CNRS-CEPEL Montpellier 1), La socio-histoire dans la science politique française

Discutants : Édouard Lynch (maître de conférences en histoire contemporaine, LER-Lyon 2), Élise Roullaud (doctorante Lyon 2, LER-TRIANGLE)

François Buton a publié en 2009 (avec Nicolas Mariot) Pratiques et méthodes de la socio-histoire (PUF), et L'administration des faveurs. L’État, les sourds et les aveugles (1789-1885)  (PUR). Il est chercheur CNRS, rattaché au Centre d'études politiques de l'Europe latine (CEPEL, Université Montpellier 1).

14h00-17h00

Sébastien VIGNON, (docteur en science politique, CURAPP-Amiens), Les maires des petites communes face à l'intercommunalité. Du dévouement villageois au professionnalisme communautaire

Discutants : Ivan Bruneau (maître de conférences en science politique, LER-Lyon 2), Gabriel Garroté (doctorant LER-Lyon 2)

Sébastien Vignon est docteur en science politique, il a soutenu en 2009 une thèse intitulée : Des maires en campagne. Les logiques de (re) construction d'un rôle politique spécifique. Il a publié plusieurs articles sur la redéfinition de la fonction mayorale dans les zones rurales, il est membre du CURAPP (Amiens).


Actualités

Derniers ouvrages parus

Prev Next
 Egizio Valceschini, Odile Maeght-Bournay, Pierre Cornu, Recherche agronomique et politique agricole. Jacques Poly, un stratège
Jean Guillemin, Le crédit agricole en Bourgogne
Edouard Lynch - Insurrections paysannes
Pierre Cornu, Odile Maeght-Bournay, Egizio Valceschini - L'histoire de l'INRA