• Slide1

Banniere


9h30-12h30

Julia CSERGO, (LER-Lyon 2), Les pratiques alimentaires, un patrimoine culturel immatériel ? Éléments scientifiques du dossier de candidature de la gastronomie française à l'Unesco

Discutants : François Portet (ethnologue, LER-Lyon 2), Carla Aroucas Belas (doctorante, Université fédérale rurale de Rio de Janeiro)

Julia Csergo, maître de conférences en histoire à l’Université Lyon 2, membre du LER au sein duquel elle co-dirige l’axe « Productions, circulations, consommations », a assuré la responsabilité du dossier scientifique de la candidature française à l’inscription par l’Unesco du « repas gastronomique des Français ». Parmi ses ouvrages : Voyage en gastronomie. L’invention des régions et des capitales gourmandes, Paris, Éditions Autrement, 2008, 263 p. (co-direction, avec J.-P. Lamaison) ; Trop Gros ? Représentations de l’obésité, Paris, Éditions Autrement, 2009, 259 p.


14h00-17h00

Carla AROUCA BELAS, (doctorante Université fédérale rurale de Rio de Janeiro), Delphine VITROLLES (doctorante en géographie LER-Lyon 2), La place de l’alimentation dans l'enregistrement du patrimoine culturel immatériel au Brésil

Discutants : Claire Delfosse (professeur de géographie, LER-Lyon 2), Hélène Gibert (doctorante en géographie, LER-Lyon 2)

Carla Aroucas Belas, doctorante sous la direction de John Wilkinson (UFRRJ), est actuellement en stage doctoral au LER-Lyon 2 dans le cadre des accords franco-brésiliens CAPES-COFECUB. Elle y travaille à une approche comparée des Indications géographiques en France et au Brésil. Réflexion sur les stratégies de valorisation des produits associés à la biodiversité et aux pratiques culturelles de populations « traditionnelles ».

Delphine Vitrolles, ingénieur en agriculture (ISARA) est doctorante, allocataire de recherche au LER sous la direction de Claire Delfosse. Elle termine une thèse de géographie consacrée à la Construction du lien à l’origine pour les produits agro-alimentaires au Brésil.


Actualités

Derniers ouvrages parus

Prev Next
 Egizio Valceschini, Odile Maeght-Bournay, Pierre Cornu, Recherche agronomique et politique agricole. Jacques Poly, un stratège
Jean Guillemin, Le crédit agricole en Bourgogne
Edouard Lynch - Insurrections paysannes
Pierre Cornu, Odile Maeght-Bournay, Egizio Valceschini - L'histoire de l'INRA