Programme scientifique


Animation scientifique
: Hélène Brives (ISARA-Lyon) et Pierre Cornu (Lyon 2)

     Les observateurs du développement agricole et rural qui ont en mémoire les conditions historiques de la « modernisation » des sociétés rurales européennes, ne peuvent qu'être frappés de l'intrication croissante, depuis deux décennies au moins, des enjeux socio-économiques d'une part et biotechnologiques d'autre part, avec une extrême diversité de combinaisons ainsi produites et juxtaposées dans l'espace. Exploiter le sol, élever du bétail, valoriser un patrimoine vivant, produire des biens ou des services en lien avec l'environnement, révèle des objets hybrides de plus en plus complexes, et produit des effets systémiques de moins en moins prédictibles, qui font intervenir en retour des techniciens, experts, chercheurs et instances rarement coordonnés, voire parfois en situation de contradiction ou de rivalité. De fait, le temps n'est plus où un seul modèle de développement prévalait, et légitimait une transmission descendante de l'innovation, pilotée par des organismes publics ou privés, nourris de la même culture technoscientifique. Car les acteurs du développement agricole et rural eux-mêmes sont devenus plus complexes à saisir, suivant des itinéraires, des rationalités, des modes d'insertion dans le marché divergents et parfois concurrents.

Lire la suite...

Animation scientifique : Edouard Lynch (Lyon 2) et Perrine Vandenbroucke (ISARA-Lyon)

     La seconde moitié du 20e siècle constitue un front pionnier de la recherche sur les rapports sociaux et politiques dans le monde rural, lieu de convergence et de dialogue des travaux des historiens et des sciences sociales du présent. Cette période est caractérisée par une mutation profonde des structures économiques et sociales, mais aussi professionnelles et politiques, avec la généralisation des manifestations et des luttes collectives, étudiées par Édouard Lynch dans le prolongement de son HDR. L’objectif de cet axe est donc de poursuivre, dans les années à venir, les études sur les acteurs de la « révolution silencieuse », notamment dans le champ du syndicalisme, en combinant les jeux d’échelles - locale, nationale et européenne.

Lire la suite...

Animation scientifique : Claire Delfosse (Lyon 2) et Philippe Fleury (ISARA-Lyon)

     Le LER a un véritable savoir-faire dans l'approche pluridisciplinaire des systèmes de mise en relation de la production et de la consommation, aussi bien par l'observation des univers de pratiques de la production, de la transformation ou de la distribution, que par l'analyse critique des modes de construction identitaire, des voies d'acquisition des signes de qualité ou des stratégies de conquête ou de fidélisation des consommateurs. Plus encore, la réflexion et les recherches menées sur l'alimentation comme objet global ont permis de faire émerger des thématiques particulièrement éclairantes sur les dynamiques d'évolution des identités socioprofessionnelles, des rapports au lieu ou des univers de sens raccrochés aux pratiques de production et de consommation. Notre ambition est de développer une recherche participant, dans une perspective de développement durable, à la conception de systèmes alimentaires et de nouvelles formes de gouvernance des interactions entre agriculture, alimentation, territoire et environnement.

Lire la suite...

Animation scientifique : Agnès Bonnaud (Lyon 2) et Claude-Isabelle Brelot (Lyon 2)

     L’axe 4 est un axe émergent dont la création vise à rendre plus visibles des recherches menées jusqu’alors par des membres du LER à la marge d’autres axes. Il prend à contre-pied la mort annoncée du rural comme espace de vie. Ce questionnement naissant apparaît opportun au LER qui, depuis sa création, s’est toujours refusé à assimiler le rural à l’agricole et à accepter la dissolution du rural dans la métropolisation généralisée de la planète. Cette thématique nous semble essentielle pour la compréhension des réalités rurales conçues comme des systèmes complexes, ancrées dans une histoire et interdépendantes des villes.

Lire la suite...